Caisse interprofessionelle AVS de la
Fédération des Entreprises Romandes
FER VALAIS 106.7
 

Futurs retraités AVS

Le droit à la rente de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel l'ayant droit atteint l'âge ordinaire de la retraite et s'éteint à la fin du mois de son décès.

Pour les hommes, l'âge ordinaire de la retraite est fixé à 65 ans. Pour les femmes, il est modulé comme suit:

  • 62 ans lorsqu'elles sont nées en 1938 et avant,
  • 63 ans lorsqu'elles sont nées entre 1939 et 1941,
  • 64 ans lorsqu'elles sont nées en 1942 et après.

Un homme né le 17 juin 1949 bénéficiera de sa première rente de vieillesse ordinaire le 1er juillet 2014 . Dans le cadre de l'âge flexible de la retraite, les personnes assurées peuvent cependant, soit anticiper le début du droit à la rente de vieillesse d'une ou de deux années, soit l'ajourner d'une à cinq années. Chez les couples mariés, le mari peut bénéficier de la rente prématurément et la femme en différer le versement, ou vice versa.


Quand déposer sa demande de rente

Celui qui désire toucher sa rente de vieillesse devrait présenter sa demande environ trois ou quatre mois avant d'atteindre l'âge de la retraite, car la caisse de compensation doit réunir les documents nécessaires et calculer le montant de la rente. La personne assurée peut exiger auprès de la caisse de compensation compétente le versement d'une rente provisoire, si deux mois se sont déjà écoulés depuis le début du droit à la rente sans que celle-ci ait été fixée.


Calcul d'une rente de vieillesse

Une rente de vieillesse se calcule en fonction de la durée de cotisations et du revenu annuel moyen.
 
Deux facteurs déterminent le montant de la rente: les «années de cotisations prises en compte» et le «revenu annuel moyen déterminant». A droit à une rente complète une personne assurée qui a versé les cotisations depuis l'âge de 20 ans jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite.

S'il y a interruption dans les périodes de cotisations, voire s'il manque des années entières de cotisations, l'AVS ne peut verser qu'une rente partielle. Une année de cotisations manquante correspond en règle générale à une réduction de la rente d'environ 2,3% (1/44).

Toutefois, le montant de la rente ne dépend pas exclusivement de la durée de cotisations; mais également en fonction du revenu annuel moyen déterminant qui se compose tout au plus des trois éléments suivants:

  • la moyenne revalorisée des revenus assurés,
  • la moyenne des bonifications pour tâches éducatives, (la somme de ces bonifications divisée par la durée entière de cotisations), et
  • la moyenne des bonifications pour tâches d'assistance, (la somme de ces bonifications divisée par la durée entière de cotisations).

Le montant de la rente est limité aussi bien vers le haut que vers le bas. Ainsi, les rentes maximales ne doivent pas dépasser le double du montant des rentes minimales.

Pour plus d'informations au sujet des rentes de l'AVS, vous pouvez consulter les mémentos 3.01, 3.02, 3.03, 3.04, 3.05 et 3.06.


Sur le même sujet
Les informations suivantes sont également à votre disposition
PartnerWeb
Nous proposons à nos membres affiliés d'autres services accessibles sur notre PartnerWeb.
De plus amples informations sont disponibles ici:
Le lien suivant vous permet d'accéder directement au PartnerWeb:
Des informations détaillées figurent également dans le document ci-dessous:
 

Notre Adresse

FER VALAIS 106.7
Place de la Gare 2
Case postale 248
1951 Sion

Télécommunication

Tél: 027 327 20 90
Fax: 027 327 20 99

cc1067@fer-valais-avs.ch

Heures d'ouverture

08h30 à 12h00
13h30 à 17h00

du lundi au vendredi
Concept, design et programmation par EMiloG