Personnes retraitées

Lorsque vous atteignez l’âge de référence, auparavant appelé "âge de la retraite", vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les femmes comme pour les hommes. Pour y parvenir, l’âge de référence des femmes sera progressivement relevé de 64 à 65 ans à partir de 2025. Ce droit s’éteint à la fin du mois de votre décès.

  1. Stabilisation de l'AVS (AVS 21)

    La réforme sur la stabilisation de l’AVS (AVS 21) est en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Elle a été acceptée en votation le 25 septembre 2022. La réforme stabilise les finances de l’AVS jusqu’en 2030 et maintient le niveau des rentes. Les mesures les plus importantes sont l’harmonisation de l’âge de référence à 65 ans pour les femmes et les hommes, ainsi que la flexibilisation du départ à la retraite. Les conditions de départ à la retraite seront assouplies pour les femmes et les hommes, avec des incitations à travailler plus longtemps.




Si vous voulez savoir votre âge de référence, vous avez la possibilité de le calculer sur la page suivante en remplissant les champs sous "Calculs personnalisés".

Âge de référence

  1. Flexibilisation de la retraite

    Dans l’esprit d’une retraite à la carte, vous pouvez :

    • soit anticiper d’un ou deux ans le versement de votre rente de vieillesse (une anticipation calculée en mois n’est pas possible)
    • soit l’ajourner d’un à cinq ans au plus

  2. Calcul d’une rente de vieillesse

    Les éléments du calcul de la rente sont les suivants :

    • les années de cotisation qui peuvent être prises en considération
    • les revenus de l’activité lucrative
    • les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance

  1. Rentes pour enfants

    Si vous bénéficiez d’une rente, vous avez également droit à une rente pour vos enfants :

    • jusqu’à leur 18ème  anniversaire, ou
    • jusqu’à la fin de leur formation, mais pas au-delà de 25 ans

    Si vous percevez votre rente de vieillesse de manière anticipée, vous n’avez pas droit à une rente pour enfant.

  2. Moyens auxiliaires de l’AVS

    Vous avez droit à des moyens auxiliaires de l’AVS si vous êtes bénéficiaire d’une rente AVS ou de prestations complémentaires, et que vous êtes domicilié(e) en Suisse. Si vous avez bénéficié de moyens auxiliaires de l’AI ou d’une contribution financière à leur acquisition avant d’atteindre l’âge de la retraite, vous conservez le droit à ces prestations tant que les conditions d’octroi sont remplies.

  3. Allocation pour impotent

    Si vous touchez une rente de vieillesse ou des prestations complémentaires et que vous êtes domicilié(e) en Suisse, vous pouvez demander une allocation pour impotent de l’AVS lorsque :

    • vous souffrez d’une impotence faible, moyenne ou grave
    • l’impotence s’est manifestée sans interruption pendant au moins une année
    • vous ne bénéficiez pas déjà d’une allocation pour impotent de l’assurance-accidents obligatoire ou de l’assurance militaire
  4. Quand déposer sa demande

    Il est recommandé de présenter votre demande de rente trois ou quatre mois avant d’atteindre l’âge de la retraite, car la caisse de compensation doit se procurer les documents nécessaires et calculer le montant de votre rente.

 

Si vous voulez savoir quel sera approximativement le montant de votre rente de vieillesse,
vous avez la possibilité d'en obtenir une estimation en utilisant notre calculateur
en ligne ou nous demander gratuitement une estimation.

 

calculateur   formulaire