Transmission d'entreprise

 

 

OSER TRANSMETTRE

 

 

La transmission d'entreprise constitue une étape importante sur un plan professionnel, mais également personnel. Anticiper et se préparer est une assurance pour la réussite future d'un tel projet. Les professionnels de la branche recommandent d'engager la préparation environ trois à cinq ans avant l'échéance.

Qu'est-ce qu'une transmission d'entreprise?

Il s’agit de la cession (du point de vue d’un cédant) et de l’acquisition (du point de vue d’un repreneur) d’une entreprise. La transmission peut prendre différentes formes: la vente de parts d’une société, la vente des actifs et des passifs de la société, voire même la vente d’une partie des actifs ou des activités de la société.

Les modalités de l’opération seront notamment influencées par la forme juridique et par la situation financière de l’entreprise.

Quelle est la préparation nécessaire pour la cession et la reprise d'une entreprise?

La succession est un moment délicat; il n'est pas rare qu'elle menace l'existence même de l'entreprise. Il est donc primordial d'aborder cette question de front, de manière aussi anticipée que possible, pour permettre une mise en œuvre optimale. En plus de l'aspect humain, l'entrepreneur cédant devra se préparer à dévoiler le fonctionnement et l'organisation de sa société, la nature de sa clientèle ainsi que les principaux chiffres de son entreprise. Il est essentiel que ce travail soit bien effectué, faute de quoi le repreneur potentiel risque de ne pas vouloir conclure la reprise, ou d'exiger des conditions financières ou des garanties défavorables à l'entrepreneur cédant.

S'il est important pour l'entrepreneur en place de préparer sa succession, il est tout aussi important pour un repreneur potentiel de se préparer à son projet de reprise. Il devra notamment définir les principales caractéristiques de son projet, le financement qu'il aura à sa disposition, les risques qu'il entend courir, ainsi que le rôle qu'il voudra voir le cédant assumer à l'issue de la reprise. Aussi bien le cédant que le repreneur devront donc se préparer à leur projet et prêter attention à de nombreux aspects, qui auront un impact sur le déroulement de leurs discussions et de leurs relations.

Repreneur

  • Aspects psychologiques (motivation)
  • Aspects financiers (fonds propres, valorisation possible de la cible)
  • Caractéristiques de l'entreprise recherchée (secteur d'activité, localisation, taille)

Cédant

  • Aspects juridiques (forme juridique, validité et conditions des principaux contrats, etc.)
  • Aspects organisationnels (préparation du départ du patron, formalisation des aspects clé, etc.)
  • Aspects financiers (disponibilité des données, transparence, rentabilité, séparation des éléments nécessaires à l'activité, etc.)
  • Aspects fiscaux et de prévoyance professionnelle (comprendre les implications et les adaptations possibles)
  • Aspects psychologiques (préparation personnelle et familiale à la cession)

L’association Relève PME regroupe les meilleurs outils et experts de Romandie pour vous aider à réussir votre transmission.

Comment déterminer le prix de la transaction ?

La valorisation de l'entreprise est un processus complexe. Différentes méthodes existent et le résultat de ces estimations est souvent source de désaccord, notamment en raison du fait que les attentes d'un vendeur et d'un acheteur ne sont pas identiques. Ainsi, le cédant raisonne principalement sur le passé (et l'investissement financier et humain qui a été consenti) alors que le repreneur privilégie l'avenir (et la rentabilité future escomptée, tout en tenant compte des risques liés au passé). Une valorisation théorique de l'entreprise doit ainsi être comprise comme le point de départ d'une négociation et non pas être considérée comme le juste prix d'une entreprise. Le prix de transfert d'une entreprise correspond au résultat d'une négociation ayant permis un accord entre les deux acteurs de la transaction.

LES SOLUTIONS FER

 

Relève PME : Plateforme d'annonces et annuaire d'experts spécialisés

La FER-Valais est membre de l’association à but non-lucrative Relève PME. Elle propose une plateforme en ligne regroupant les meilleurs outils et experts de Romandie pour vous aider à réussir votre transmission.

A la fois plateforme de formation pour les cédants et les repreneurs, Relève PME offre également un annuaire d’experts spécialisés et des possibilités de publier des annonces d’achat et de vente d’entreprises.

Contact téléphonique : 058 796 33 00

Consulter le site web

PME Relais Valais

Depuis 2016, la FER Valais organise, en collaboration avec la Banque cantonale du Valais, un événement annuel dédié à la transmission d’entreprise : PME Relais Valais. Organisée sous la forme d’échange autour de transmissions réussies et mettant en avant cédants et repreneurs, cette manifestation s’adresse à toute personne intéressée à remettre ou à reprendre une entreprise.

En 2023, cet événement se tiendra, dans le cadre de la Foire du Valais, le vendredi 29 septembre, et prendra la forme d’une Rencontre de la transmission d’entreprise à l’Espace Live.

N’hésitez pas à vous y inscrire, la participation ainsi que l’entrée à la Foire est gratuite pour les membres de la FER Valais.

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Formation et réseautage : Les ateliers de la transmission

La FER Valais et la Banque cantonale du Valais proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprise, en partenariat avec la plateforme Relève PME, le Centre de Cautionnement et de Financement [CCF SA], ainsi que les entreprises Mazars et Kellerhals Carrard, spécialistes dans leur domaine.

Ces ateliers ont pour objectif de vous apporter une vision globale et générale de la transmission d’entreprise. Ce cycle se déroule avec deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs.

Des moments d'échange seront au rendez-vous afin de répondre à vos préoccupations personnelles et de partager vos préoccupations.

Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer.

Aucun prérequis n’est exigé.

Tarifs

Le prix pour l’ensemble de ces 4 ateliers est de CHF 300.- par personne. Ce montant sert à couvrir les frais d’organisation.

Conditions

Les ateliers ne peuvent être suivis de manière indépendante, mais uniquement dans le cadre d’un cycle complet de quatre ateliers. Ces ateliers ne s’adressent pas aux professionnels de la transmission d’entreprise.

Lieu des ateliers

Centre de conférences de la BCVS ”Les Creusets“

Rue des Creusets 11

1950 Sion

Dates et horaires 2024 :

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